FAQ Obydo

Quels types de produits puis je trouver sur le site ?

Obydo offre une grande variété de marchandises en vrac en gros répondant aux besoins uniques des acheteurs professionnels avec des produits allant du neuf, de l'occasion, de l'extraction en rayon, de la remise à neuf, des retours et de la récupération dans de nombreuses catégories différentes.

Nos catégories de produits sont les suivantes : vêtements et accessoires, bijoux et montres, ordinateurs et réseaux, produits électroniques grand public, marchandises générales, articles ménagers, outils et machines, ainsi qu'accessoires de magasin.

La majorité des enchères de commencent à 100€ sans réserve, laissant le marché décider du prix final.

De nouvelles enchères sont ajoutées chaque jour.

Quels sont les services à valeur ajoutée offerts par Obydo ?

• Gestion de l'ensemble du processus logistique d'enlèvement et de livraison des marchandises
• Suivi des expéditions
• Assistance pour les questions relatives aux accords internationaux en matière de transport
• Rapport détaillé
• Un service clientèle dédié
• Assurer la liaison entre les acheteurs et les vendeurs afin de fournir un soutien neutre et impartial en cas de litige
• Minimisation de votre responsabilité en utilisant des méthodes d'expédition FOB destination plutôt que FOB origine, protégeant ainsi le droit de l'acheteur de contester la marchandise

Comment puis-je acheter sur Obydo?

Étape 1 : S'inscrire
L'inscription en tant qu'acheteur sur Obydo est gratuite et facile. Il suffit de cliquer ici pour lancer la procédure d'enregistrement.

Nous attachons une grande importance à l'intégrité de vos données et les informations que vous fournissez seront vérifiées. Si nous avons besoin d'informations supplémentaires, notre équipe d'assistance vous contactera.

Dans les 72 heures suivant la vérification, vous recevrez une réponse confirmant votre adhésion.

Si vous avez des questions concernant notre processus d'enregistrement ou de vérification, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par courriel.

Étape 2 : Trouver des marchandises
Parcourez les enchères sur notre site en effectuant une recherche de base par mot-clé dans la barre de recherche sur chaque page, ou en cliquant sur Recherche avancée sous la barre de recherche pour des options de recherche supplémentaires.

Pour être averti automatiquement lorsque des articles qui vous intéressent sont ajoutés sur notre site, configurez un agent de recherche ou inscrivez-vous aux alertes par courrier électronique.

Étape 3 : Soumissionner
Sous réserve que votre inscription ait été vérifiée, vous pouvez enchérir sur n'importe quelle enchère en entrant votre enchère maximale dans la case « Enchérir » sur n'importe quelle page de visualisation des enchères.

Veuillez noter qu'une carte de crédit valide et une adresse de livraison doivent figurer dans votre dossier pour pouvoir enchérir.

Étape 4 : Payer pour une enchère
Selon le type d'enchère et le montant de la transaction, nous acceptons les paiements par PayPal, carte de crédit ou virement bancaire.

Veuillez noter que toute transaction de plus de 5 000 €, devra être payée par virement bancaire.

Étape 5 : Réception des actifs
Les biens sont généralement expédiés dans les 4 jours ouvrables suivant la réception du paiement.

Étape 6 : Gestion de votre compte
Visitez la section Mon compte pour consulter les transactions, modifier votre profil, configurer vos recherches sauvegardés, ajouter des enchères à votre liste de surveillance, et bien plus encore !

Comment puis-je changer mon ID utilisateur ?

Pour des raisons d'intégrité, nous ne pouvons actuellement pas modifier votre ID utilisateur. Nos conditions générales autorisent un compte par entreprise.
Si vous n'êtes plus associé à des parties sur votre compte d'origine, vous pouvez demander un nouveau compte et demander la fermeture du compte d'origine.

Que dois-je faire si j'oublie mon nom d'utilisateur et/ou mon mot de passe ?

Cliquez ici pour récupérer votre nom d'utilisateur ou réinitialiser votre mot de passe.

Vous pouvez également nous envoyer un courriel à ou nous appeler pour obtenir de l'aide pour réinitialiser votre mot de passe.

Comment trouver des marchandises ?

Recherchez facilement les enchères en utilisant l'une des méthodes suivantes :

Page d'accueil
Certaines des meilleures offres sont présentées dans la section « Hot Deals » sur la page d'accueil. En outre, en cliquant sur une catégorie dans la navigation de l'en-tête, vous pouvez lancer une recherche large et affiner vos résultats en utilisant nos options filtrées sur le côté gauche.

Barre de recherche
Utilisez la barre de recherche pour trouver des enchères par mot-clé, par catégorie de produits ou par pays.

Recherche avancée
Sous la zone de recherche, cliquez sur « Avancé » pour utiliser l'utilitaire de recherche avancée afin de trouver des enchères répondant à un critère plus détaillé. Recherche par vendeur, numéro d'identification de l'enchère, titre de l'enchère, prix, état, conditions d'expédition, prix de vente au détail, et bien plus encore !

Alertes par courriel
Inscrivez-vous aux alertes e-mail et recevez des e-mails hebdomadaires et/ou des e-mails d'alerte spéciale occasionnels selon vos préférences.

Outils de recherche
Les outils de recherche sont des recherches de produits que vous créez en fonction des critères spécifiques que vous indiquez. Pour activer un outil de recherche, connectez-vous à Mon compte et cliquez sur le lien outils de recherche sur le côté gauche. Si des résultats correspondent, un courriel sera envoyé avec les résultats correspondants deux fois par semaine.

Quelles sont les différentes conditions des produits proposés aux enchères ?

Nouveau
Les nouveaux actifs sont dans leur emballage d'origine et possèdent toutes les caractéristiques, qualités et particularités annoncées par le fabricant. Traditionnellement, il s'agit d'articles en surstock qui n'ont jamais été mis en vente dans un environnement de vente au détail ou utilisés d'une quelconque manière.

Remis à neuf
Les biens remis à neuf sont utilisés, mais ils ont été inspectés, testés et remis en parfait état de fonctionnement. Ils sont rarement livrés dans leur emballage d'origine et contiennent rarement une documentation ou des pièces et/ou accessoires supplémentaires. En raison de leur historique de fonctionnement, les biens remis à neuf présentent des défauts et/ou des imperfections esthétiques visibles, y compris, mais sans s'y limiter, des bosses, des éraflures et des signes de vieillissement.

Retours
Les marchandises retournées sont des biens vendus à un client, qui les ramène physiquement dans un magasin ou les envoie par la poste à un endroit précis. Les raisons du retour d'un produit peuvent n'avoir aucune corrélation avec son utilité (c'est-à-dire la taille, la couleur, le modèle, etc.) et, par conséquent, il peut être en bon état de fonctionnement.

La majorité des retours présentent toutefois quelques problèmes opérationnels et/ou esthétiques. Selon la politique de retour d'une entreprise, ces articles peuvent également refléter une quantité mesurable d'utilisation. En outre, comme la plupart de ces articles sont envoyés par une chaîne d'approvisionnement inversée (par exemple, d'un client vers un magasin ou un entrepôt centralisé), ils peuvent présenter des signes de manipulation ultérieure. Les produits horodatés, tels que les aliments, les suppléments, les sièges de voiture et les réfrigérateurs, peuvent être périmés.

Les retours peuvent ne pas être livrés dans leur emballage d'origine et, souvent, ils ne comportent pas la documentation annoncée ni les pièces et/ou accessoires supplémentaires. En conséquence, les retours peuvent présenter un large éventail de conditions individuelles de produit et d'emballage qui peuvent différer sensiblement de la fabrication d'origine.

Biens Utilisés
Les biens usagés étaient auparavant vendus, mis en service et présentaient des défauts et des imperfections esthétiques visibles, y compris, mais sans s'y limiter, des bosses, des éraflures et des signes de vieillissement. Comme ces biens sont généralement retirés d'un environnement de travail, ils sont rarement livrés dans leur emballage d'origine et contiennent rarement des documents, des pièces supplémentaires et/ou des accessoires. Ils sont soumis à des tests minimaux pour répondre aux exigences de base de la fonctionnalité, et peuvent donc ne pas être en condition de fonctionnement optimal car ils peuvent nécessiter un entretien et des réparations supplémentaires.

Biens Récupérés
Les biens récupérés ont été identifiés comme défectueux pour des raisons de fonctionnalité, d'apparence ou les deux. Les biens de récupération ne peuvent généralement être utilisés que pour des pièces et sont donc recommandés aux acheteurs professionnels spécialisés dans la réparation ou la revente de pièces.

Qui fournit les marchandises trouvées sur Obydo ?

Les marchandises sur Obydo comprennent des produits provenant de détaillants, de fabricants, d'organismes du secteur public, d'institutions financières, de sociétés de services et de prestataires logistiques. Elles sont conservées chez le vendeur pour être enlevées ou expédiées.

Comment puis-je être informé des articles ou des catégories de produits spécifiques à vendre ?

Vous pouvez vous inscrire aux alertes par courrier électronique ou créer un agent de recherche afin d'être averti lorsque de nouvelles marchandises sont disponibles.

Comment puis-je savoir où se trouve la marchandise ?

L'emplacement de la marchandise se trouve sur la page de la vente aux enchères, sous la case « Placer une enchère ». En outre, ces informations sont également répertoriées dans la section « Résumé » de la page de la vente aux enchères.

Comment puis-je faire une enchère ?

Placez votre enchère en indiquant le montant maximum de votre enchère dans la case prévue à cet effet sur n'importe quelle page d'enchères. Une fois que vous aurez cliqué sur « Enchérir », nous vous demanderons de fournir, ou de sélectionner, votre adresse de livraison. De plus, si aucune carte de crédit n'est enregistrée, nous vous demanderons d'en fournir une à ce moment-là. Une fois la sélection effectuée, le système affichera un écran de confirmation des offres souhaitées, vous permettant de vérifier vos informations avant de cliquer sur « Confirmer l'offre ».

Pourquoi dois-je fournir des informations sur l'expédition et la carte de crédit pour faire une offre ?

Placez votre enchère en entrant le montant maximum de votre enchère dans la case prévue à cet effet sur n'importe quelle page d'enchères. Une fois que vous aurez cliqué sur « Enchérir », nous vous demanderons de fournir, ou de sélectionner, votre adresse de livraison. De plus, si aucune carte de crédit n'est enregistrée, nous vous demanderons d'en fournir une à ce moment. Une fois la sélection effectuée, le système affichera un écran de confirmation des offres souhaitées, vous permettant de vérifier vos informations avant de cliquer sur « Confirmer l'offre ».

Comment puis-je augmenter automatiquement mon enchère ? Qu'est-ce qu'une enchère par procuration ?

Vous pouvez utiliser les enchères par procuration pour enchérir automatiquement en votre nom. Pour utiliser cette fonction, entrez votre montant d'enchère maximum (l'enchère la plus élevée que vous êtes prêt à payer) dans la case d'enchère sur la page d'enchères. Notre système enregistrera le montant de votre enchère maximale et placera une enchère à l'enchère minimale la plus basse du moment. Si un autre enchérisseur surenchérit sur votre offre minimale la plus basse, le système placera automatiquement une autre offre vous plaçant à nouveau comme l'enchérisseur gagnant actuel. Le système d'enchères par procuration continuera à faire les offres minimales les plus basses en votre nom jusqu'à ce que vous soyez le gagnant de l'enchère ou jusqu'à ce qu'un autre enchérisseur fasse une offre supérieure à votre offre maximale. Les enchères par procuration sont totalement privées et ne sont jamais affichées pour les autres enchérisseurs.

Que signifie "Acheter maintenant" ?

« Acheter maintenant » est une fonction qui vous permet d'acheter instantanément une enchère à un prix fixe plutôt que de placer une enchère. Cette fonction n'est disponible que pour certaines enchères scellées et pour les enchères régulières. Si une enchère est éligible pour un prix fixe, vous verrez le prix fixe requis indiqué. Veuillez noter qu'en cliquant sur le bouton « Acheter maintenant » et en confirmant votre achat sur les pages suivantes, vous aurez remporté l'enchère et devrez effectuer le paiement immédiatement.

Que se passe-t-il si je perds la connectivité pendant que j'enchéris ?

Une enchère ne passe qu'une fois que vous avez vu une page de confirmation. Si cette page n'apparaît pas, votre enchère n'est pas valable et n'a pas été acceptée. Si vous ne voyez pas de page de confirmation, veuillez appeler immédiatement l'assistance.

Comment puis-je savoir si j'ai été surenchéri ?

Vous recevrez un courriel indiquant qu'un autre enchérisseur a surenchéri sur le montant de votre offre la plus élevée. Si l'enchère est toujours ouverte, vous aurez la possibilité de placer une nouvelle enchère ou une enchère par procuration en retournant à la page de l'enchère ou en vous connectant à Mon compte. En outre, vous pouvez vous inscrire aux alertes de surenchère par SMS et être averti par SMS lorsque vous avez été surenchéri, ce qui vous permet d'augmenter votre enchère facilement et rapidement.

Comment puis-je suivre l'état d'avancement de mes offres ?

Vous pouvez suivre l'état de vos offres en vous rendant sur la page Mon compte. Vous y verrez les enchères sur lesquelles vous enchérissez activement, celles que vous surveillez et celles que vous avez remportées.

Comment puis-je savoir si j'ai gagné l'enchère ?

Si vous êtes le meilleur enchérisseur à la clôture d'une enchère, vous recevrez un courriel avec les instructions de paiement. Une fois que nous aurons reçu et traité votre paiement, nous en informerons le vendeur et lui demanderons de préparer la marchandise pour l'enlèvement et/ou la livraison à l'adresse de livraison indiquée dans le dossier.

Comment puis-je annuler une enchère ?

Votre enchère est un contrat contraignant. Une fois que l'offre a été placée, elle ne peut être annulée ou rétractée. Si vous êtes le gagnant et que vous ne pouvez pas effectuer la transaction, veuillez nous contacter dès que possible afin de déterminer vos options.

Pourquoi l'heure de clôture des enchères est-elle prolongée lorsqu'une enchère est sur le point de se terminer ?

Lorsqu'une offre est soumise dans les 5 dernières minutes d'une enchère, l'heure de clôture est prolongée de 5 minutes supplémentaires afin d'éviter le sniping – la pratique consistant à placer une offre juste au moment où une enchère est sur le point de se clôturer. L'enchère sera prolongée autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'aucune offre ne soit placée dans les 3 dernières minutes. La prolongation automatique de l'enchère est avantageuse pour les acheteurs car elle vous donne plus de temps pour répondre par une nouvelle offre, plutôt que de perdre la marchandise aux mains d'un tireur d'élite.

Je suis un nouvel acheteur ou un premier acheteur sur Obydo et j'ai déjà remporté deux enchères. Pourquoi ne puis-je pas enchérir sur d'autres enchères ?

Pour aider les nouveaux acheteurs à vivre une expérience d'achat positive et réussie, vous serez autorisé à avoir un maximum de 2 transactions en cours nécessitant un paiement en une seule fois. Une fois que vos deux premières transactions ont été payées, vous êtes libre de continuer à enchérir jusqu'à ce que vous remportiez une enchère supplémentaire. Dès que votre première transaction sera terminée (livrée sans qu'aucune autre action ne soit nécessaire de la part des parties concernées), vous pourrez enchérir sans restrictions. Il est important de noter qu'en tant que premier acheteur de lots d'occasion ou en état de récupération, vous devrez payer uniquement par PayPal ou par virement bancaire.

Qu'est-ce qu'un écart de quantité ?

L'écart de quantité est le pourcentage d'articles qui sont considérés comme étant soit supérieurs, soit inférieurs au montant indiqué sur l'enchère ; il varie de 1 à 10 % par enchère. Par exemple, le lot que vous regardez comporte 100 articles avec un écart de quantité de 2 %. Vous devez vous attendre à recevoir entre 98 et 102 articles.

Qu'est-ce qu'une enchère à enchères scellées ?

Contrairement à une enchère standard, une enchère à enchères scellées ne permet pas aux acheteurs de consulter l'historique des enchères, ni l'enchère minimale requise pour remporter l'enchère. Par conséquent, pour faire une offre compétitive, les acheteurs doivent indiquer le montant le plus élevé qu'ils sont prêts à payer pour cette enchère. L'enchérisseur gagnant est celui qui soumet l'offre la plus élevée, pour autant qu'elle respecte le montant minimum confidentiel fixé par le vendeur. Ce gagnant recevra une notification par courrier électronique dans les deux (2) jours ouvrables suivant l'heure de clôture de l'enchère, avec des instructions pour effectuer le paiement.

Qu'est-ce qu'une prime à l'achat ?

Une prime d'acheteur est une commission standard de vente aux enchères qui permet de couvrir les coûts liés à l'approvisionnement en produits, à la commercialisation des enchères, à la gestion du marché et aux services tels que le recouvrement des paiements, l'exécution, les essais, l'expédition et l'inspection.

Pour toutes les transactions, la taxe de vente sera appliquée à la prime de l'acheteur conformément à un mandat que nous avons reçu de l'IRS. Chaque fois que vous faites une offre ou que vous manifestez de l'intérêt pour une vente aux enchères, vous recevrez un courriel sur les taxes de vente. C'est le moyen le plus direct que nous ayons trouvé pour pouvoir informer les acheteurs actifs de toute modification de la taxe de vente. Veillez à toujours consulter régulièrement vos courriels, car ils sont générés automatiquement par notre système chaque fois que vous faites une offre ou manifestez de l'intérêt pour une vente aux enchères.

Combien cela me coûte-t-il d'acheter sur Obydo ?

Nous ne facturons pas de frais pour l'inscription ou la navigation sur notre marché. En tant qu'enchérisseur gagnant, vous paierez le prix final de l'enchère, la prime de l'acheteur, les taxes applicables et les frais d'expédition appropriés, qui sont collectés avant que les marchandises ne soient expédiées depuis le lieu où se trouve le vendeur.

Comment payer ?

Une fois la vente aux enchères terminée, et si vous êtes l'enchérisseur gagnant, vous recevrez un courrier électronique contenant les instructions de paiement. Vous pouvez payer vos enchères en ligne en vous connectant à Mon compte et en consultant la section Transactions. Il vous suffit de cliquer sur le lien « Payer maintenant » pour terminer votre transaction.

Quelles sont les différentes options de paiement ?

Virement bancaire

PayPal (US et CAD jusqu'à 5 000 $)**

Carte de crédit (Visa, MasterCard et American Express jusqu'à 5 000 $)*

Puis-je utiliser plus d'un mode de paiement pour régler une transaction

Pour l'instant, nous ne sommes pas en mesure de scinder le mode de paiement. Veuillez choisir l'un des modes de paiement acceptés pour effectuer le versement intégral.

Quand mon paiement est-il dû ?

Le paiement par l'enchérisseur gagnant est dû à la clôture de la vente aux enchères. Ce paiement comprend le montant total de l'enchère gagnante, la prime de l'acheteur et les frais d'expédition finalisés. Le paiement doit être reçu dans les 2 jours ouvrables suivant la clôture de la vente aux enchères pour éviter toute pénalité et/ou annulation.

Y a-t-il une pénalité si je n'effectue pas mon paiement à temps ?

Oui, des frais d'annulation sont appliqués à tout paiement en retard. Ces frais s'élèvent à 15 % du prix du lot de la vente aux enchères ou à 300€, selon le montant le plus élevé. Si nous ne recevons pas les fonds ou le paiement dans les délais impartis, votre transaction sera annulée et votre compte pourra être suspendu.

Le traitement de votre paiement est-il sécurisé ?

Oui, toutes les informations de paiement seront stockées et traitées par notre serveur sécurisé. Toutes les données sont transférées dans un format crypté, et ne peuvent être décryptées que par Obydo ou la banque de traitement.

Puis-je payer pour plusieurs transactions à la fois ?

Oui, vous pouvez payer plusieurs transactions à la fois en utilisant uniquement l'option de paiement par virement bancaire. Veuillez indiquer quelles transactions sont incluses dans la section des notes ou des commentaires de votre virement et assurez-vous qu'elles figurent sur la confirmation du virement. Si vous payez par carte de crédit ou par PayPal, vous devez traiter chaque transaction individuellement.

Comment puis-je vérifier l'état de mon paiement ?

Vous pouvez vérifier l'état de votre paiement en ligne dans Mon compte. Nous vous informerons également par courrier électronique dès que votre paiement aura été validé.

Pourquoi ne puis-je pas voir les informations relatives à ma carte de crédit que j'ai saisies lors de mon enchère ?

Les informations relatives à votre carte de crédit que vous avez saisies avant de placer votre enchère étaient uniquement nécessaires à des fins de vérification. Les informations relatives à la carte de crédit sont cryptées pour votre sécurité. Vous ne verrez pas le numéro de carte de crédit lors du paiement, car cela compromettrait la sécurité de vos informations.

Quelle est votre politique en matière de rétrofacturation et de fraude par carte de crédit ?

Obydo propose une procédure de règlement des litiges efficace, permettant de résoudre tout litige déposé pour cause de fausse déclaration grossière. Conformément à nos conditions générales, les acheteurs ont accepté d'utiliser ce processus de résolution des litiges et ne doivent pas utiliser les débits compensatoires de cartes de crédit comme moyen alternatif de résoudre un litige. Tout acheteur qui tenterait d'annuler une transaction par carte de crédit (c'est-à-dire des débits compensatoires), ou qui contesterait un paiement via PayPal sans notre consentement écrit explicite sera IMMÉDIATEMENT banni de Obydo.

Pourquoi me demande-t-on de payer la taxe de vente ?

Selon les lois des États sur la taxe de vente, nous sommes tenus de percevoir la taxe auprès de toute personne ou entreprise qui achète des produits sur Obydo.

Chaque fois que vous enchérissez ou montrez de l'intérêt pour une vente aux enchères, vous recevez un courriel sur les taxes de vente. C'est le moyen le plus efficace que nous avons trouvé pour pouvoir informer les acheteurs actifs de tout changement de taxe de vente. N'oubliez pas de consulter les e-mails car ils sont générés automatiquement par notre système chaque fois que vous faites une offre ou montrez de l'intérêt pour une vente aux enchères.

Si vous ou votre organisation êtes exonérés d'impôts, nous devons obtenir les documents appropriés afin de renoncer à la taxe de vente sur vos transactions.

Si la vente est exonérée de la taxe sur les ventes en raison de l'exportation ou pour d'autres raisons, l'acheteur doit fournir des documents adéquats avant la vente. Des remboursements peuvent être demandés après la vente si les documents adéquats sont fournis.

Les documents remplis doivent être envoyés par fax. N'OUBLIEZ PAS D'INDIQUER VOTRE NOM D'UTILISATEUR OBYDO SUR LE FORMULAIRE OU SUR LA PAGE DE GARDE DE LA TÉLÉCOPIE.

Une fois que votre formulaire d'exception fiscale a été appliqué à votre compte, les remboursements peuvent être antidatés pour les transactions qui n'ont pas dépassé trois (3) jours dans un état complet.

Qui est responsable de l'expédition et/ou des frais d'expédition ?

Vous, l'acheteur, êtes responsable de tous les frais d'expédition, y compris les droits et taxes pour les envois internationaux. Obydo facilite vous mettant en relation avec un de nos partenaires. Cependant vous restez responsable de l’organisation et la gestion de l'expédition. Vous aurez la possibilité d’assurer la marchandise jusqu'à 100 % de la valeur de l'enchère.

Comment puis-je obtenir une estimation des frais d'expédition ?

Vous pouvez obtenir une estimation du coût de l'expédition en cliquant sur « Obtenir une estimation du coût de l'expédition » dans la section « Détails de l'expédition » de chaque page d'enchères. Notre outil de devis d'expédition en ligne fournit des estimations de devis d'expédition en temps réel.

Veuillez noter : les estimations de frais d'expédition sont susceptibles de changer et sont uniquement destinées à des fins d'estimation. Ces devis sont basés sur les tarifs pratiqués par les transporteurs. Nous trouverons et présenterons les meilleurs tarifs disponibles pour Obydo.

Quels sont les facteurs qui influencent le devis de frais d'expédition ?

Obydo veut donner à chaque client les meilleurs tarifs de transport possibles. Nous personnalisons le devis pour chaque envoi en utilisant plusieurs transporteurs et méthodes d'expédition. Bien que le prix du carburant fluctue, nous avons également fourni un guide de référence ci-dessous afin de comprendre d'autres raisons pour lesquelles les frais d'expédition sont calculés ou pourquoi ils peuvent varier.

Facteurs susceptibles d'affecter votre tarif d'expédition
Colis : Le poids de l'envoi et la taille peuvent tous deux avoir une incidence sur le coût de l'envoi.
Palette : Le tarif d'un envoi en chargement partiel est basé sur la distance, la classe, les dimensions et le poids, de sorte que certains envois plus lourds ou devant parcourir une plus grande distance seront plus chers à expédier.
Camion (> 10 palettes) : Le poids de la marchandise n'a pas d'importance puisque les tarifs FTL sont généralement fixes, mais le poids doit être inférieur 18 tonnes

Connaître les détails de l'expédition de votre enchère
Notez l'emplacement, la classification par taille et le poids de la marchandise dans la section Informations sur l'expédition de chaque liste d'enchères. Ces informations vous aideront dans votre processus de décision, en vous aidant à déterminer le coût d'expédition. La plupart des enchères offrent aux utilisateurs la possibilité de connaître la meilleure offre en fonction des informations relatives à la livraison.

Distance
Tant le LTL que le FTL seront soumis à des droits minimums malgré la proximité de l'origine et de la destination. Au fur et à mesure que la distance augmente, le prix augmentera à un rythme décroissant. Les articles qui sont expédiés en dehors d’europe auront des tarifs d'expédition plus élevés pour toutes les catégories de taille. Les envois internationaux auront également des coûts de transport au débarquement plus élevés en fonction des frais de douane et des droits applicables.

Mettre à jour vos informations sur l'expédition
Avant d'enchérir, assurez-vous que vos envois seront livrés au bon endroit en vérifiant votre adresse de livraison et vos coordonnées dans l'onglet « Adresse » de la section « Informations personnelles » de votre page « Mon compte ». Le fait d'avoir des informations incorrectes (ex : indiquer que vous avez un quai commercial alors que ce n'est pas le cas) peut entraîner des retards d'expédition et des frais de livraison.

Profitez des économies d'échelle
Réduisez vos coûts unitaires grâce à l'augmentation des volumes et à l'efficacité opérationnelle. L'acheteur peut combiner des colis et des palettes de même origine pour réaliser des économies.

Puis-je organiser mon propre transport maritime ?

Pour déterminer si vous pouvez organiser votre propre expédition pour une vente aux enchères particulière, vous devez vous référer aux « Détails de l'expédition » indiqués sur la page de la vente aux enchères. Les enchères éligibles indiqueront « L'acheteur peut organiser l'expédition » ou « L'acheteur doit organiser l'expédition ».

Avant d'effectuer le paiement, vous aurez la possibilité de cliquer sur un bouton indiquant « Organisez votre propre expédition ». Ce bouton n'apparaîtra sur le récapitulatif du paiement que lorsqu'une enchère est éligible. En cliquant sur ce bouton, les frais d'expédition seront automatiquement supprimés, le montant total dû sera recalculé et vous serez informé des conditions de livraison. Une fois la transaction payée, vous recevrez un courriel contenant les formulaires nécessaires à signer et à renvoyer. Lorsque vous organisez votre propre expédition, vous devez signer un formulaire de renonciation à l'expédition.

Une fois le paiement effectué, vous recevrez le lieu d'enlèvement et les coordonnées de la personne à contacter. Vous programmerez ensuite l'enlèvement via notre programmateur en ligne. Les acheteurs qui organisent leur propre expédition sont encouragés à inspecter la marchandise avant de la retirer du site du vendeur. Ils doivent également prendre les dispositions nécessaires pour que tous les frais de transport leur soient facturés directement.

Combien de temps faudra-t-il pour que je reçoive les articles ?

Selon la méthode d'expédition, l'envoi peut prendre entre 1 et 12 jours ouvrables.

Comment puis-je vérifier le statut de mon envoi ?

Le statut d'expédition de votre transaction peut être consulté en ligne en cliquant sur la section Transactions de Mon compte.

Comment puis-je savoir si une enchère est disponible pour être expédiée à l'étranger ?

Les enchères portant la mention « Disponible à l'exportation » peuvent être expédiées à l'étranger. Seules ces enchères peuvent être expédiées à l’étranger. La distinction « Disponible à l'exportation » se trouve sur la page d'affichage des enchères sous la rubrique « Détails de l'expédition ». Recherchez un champ appelé « Restrictions d'expédition ». Tous les droits, taxes et frais d'importation sont à la charge de l'acheteur.

Pour les produits portant la mention « Ne peut être expédié qu'en France », Obydo ne pourra pas préparer les documents d'expédition internationaux. Si vous souhaitez expédier un produit étiqueté « Ne peut être expédié qu'en France » vers un lieu à l'étranger, la marchandise doit être expédiée à un transitaire en France. Le transitaire pourra vous aider à préparer le produit pour l'expédition internationale et à remplir les documents nécessaires.

Pouvez-vous expédier dans mon pays ?

Tous les pays ne sont pas traités de la même manière dans le cadre de l'EAR (Export Administration Regulations) en raison de différences en matière de sécurité nationale, de non-prolifération ou de considérations de politique étrangère. En raison des réglementations, Obydo n'expédie pas de marchandises dans les pays suivants :

Cuba
Iran
Corée du Nord
Soudan
Syrie

Quelle est votre politique concernant le transport terrestre et aérien de matières dangereuses ?

Avant d'inscrire des produits sur la place de marché, il incombe au vendeur de savoir si les produits qu'il vend sont réglementés en tant que matières dangereuses et s'ils sont conformes aux réglementations requises pour vendre et expédier ces matières (telles que l'IATA). Nous avons fourni un guide à titre de référence.

Pourquoi ma vente aux enchères arrive-t-elle par plusieurs transporteurs ?

Les envois, lorsqu'il y a plus d'un colis, peuvent arriver par plusieurs transporteurs avec des numéros de suivi distincts qui peuvent être trouvés et suivis dans votre compte. Le recours à plusieurs transporteurs permet de maintenir les prix sur Obydo aussi bas que possible.

Y a-t-il des garanties sur la marchandise ?

Aucune garantie n'est, ou ne devrait être, implicite en dehors de ce qui est indiqué dans la description de la vente aux enchères.

Que dois-je faire lorsque je reçois la marchandise ?

Lorsque vous organisez votre propre expédition, vous ou vos agents êtes responsables du comptage des unités et de la vérification des biens achetés avant leur depart de chez le vendeur. Si les biens ne sont pas acceptables pour une raison quelconque, informez immédiatement Obydo, avant l’enlèvement, car les réclamations ne peuvent pas être faites après l’enlèvement. Sinon, lorsque vous payez pour organiser l'expédition, les problèmes liés à l'expédition ou à la livraison doivent être avisés dès réception. Vous disposez alors de trois (3) jours ouvrables après la livraison des biens pour soumettre un formulaire de contestation en ligne pour les problèmes d'expédition ou pour toute description incorrecte ou inexacte de la liste des biens.

Par la suite, le droit de l'acheteur de présenter une réclamation expire. Pour plus d'informations sur le dépôt d'une réclamation de litige, veuillez cliquer ici. Notez que vous devez vous connecter à votre compte pour pouvoir consulter ce formulaire.

Puis-je retourner la marchandise après sa livraison ?

Cela sera déterminé au cours de la procédure de contestation. Pour plus d'informations sur le dépôt d'une réclamation, veuillez cliquer ici. Vous devez vous connecter à votre compte pour pouvoir consulter ce formulaire.

Veuillez ne pas retourner la marchandise avant qu’Obydo ne vous le demande, car cela nous empêcherait de lier efficacement votre marchandise à votre compte et au cas de litige. Nous ne pouvons pas garantir un remboursement tant qu'un litige n'a pas été réglé en votre faveur.

Comment puis-je déposer un litige ?

Pour déposer un litige, cliquez ici. Notez que vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir visualiser ce formulaire. Nous examinerons la question et trouverons une solution dans les 10 jours ouvrables. Toutes les parties doivent se conformer à la résolution des litiges fournie par Obydo. Les pièces justificatives telles que les photographies, les clips vidéo et/ou les manifestes détaillés sont une partie essentielle du processus de réclamation, aussi veuillez les inclure lorsque vous soumettez le litige en ligne. Voir la section intitulée « Que dois-je faire lorsque j'ai reçu la marchandise » pour plus d'informations.

Qui est responsable si la marchandise que je reçois n'est pas dans l'état indiqué dans la liste des enchères, ou si elle a fait l'objet d'une déclaration grossièrement inexacte ?

Si les articles ont été endommagés pendant le transport pour les expéditions organisées l’un de nos partenaire, Obydo déposera une réclamation auprès du transporteur/service d'expédition et fournira une solution à l'acheteur. Si les articles reçus ne sont pas dans l'état indiqué dans les détails de la vente aux enchères, ou s'ils ont été grossièrement déformés, vous devez déposer une réclamation de litige. Une fois la réclamation déposée, Obydo examinera la question et trouvera une solution à laquelle devront se conformer l'acheteur et le vendeur. Pour plus d'informations sur le dépôt d'une réclamation, veuillez cliquer ici. Vous devez vous connecter à votre compte pour pouvoir consulter ce formulaire.

Comment puis-je contrôler mes transactions ?

Vous pouvez surveiller les transactions actives et les transactions effectuées sur votre compte.

Comment puis-je ajouter des éléments à ma liste de surveillance ?

Vous pouvez ajouter des éléments à votre liste de surveillance de deux manières différentes :

Page de recherche
Vous pouvez sélectionner les enchères qui vous intéressent en cliquant sur « + Liste de surveillance » dans la boîte d'enchères.

Page de visualisation des enchères
Cliquez sur le lien sous le bouton « Placer une enchère » pour ajouter l'enchère spécifique à votre liste de surveillance.

Vous pouvez consulter les enchères de votre liste de surveillance dans le tableau de bord de votre compte.

Comment puis-je créer un agent de recherche ?

Vous pouvez créer et gérer des agents de recherche à partir de votre compte. Les agents de recherche sont simplement des recherches que vous nommez et enregistrez – l'agent de recherche fait le reste. Il trouvera les enchères correspondant à vos critères de recherche uniques et vous enverra directement les résultats des enchères par courrier électronique. Les résultats sont envoyés par courrier électronique deux fois par semaine, le mardi et le jeudi. Les notifications pour tous vos agents vous parviendront dans un seul courriel. Vous pouvez également lancer votre agent de recherche à tout moment sur notre page Agent de recherche.

Où puis-je gérer mon profil ?

Vous pouvez gérer votre profil à partir de votre compte. Vous pouvez y modifier vos paramètres de contact et de mot de passe, ou apporter des modifications à vos informations.

Obydo me demandera-t-il un jour de fournir des informations personnelles par courrier électronique ?

Non. Obydo ne vous demandera jamais de fournir vos informations personnelles – y compris vos noms d'utilisateur, mots de passe ou détails de carte de crédit – par courrier électronique. Si nous avons besoin de demander des informations personnelles, nous vous contacterons par téléphone, ou nous vous enverrons un e-mail vous demandant de nous contacter par téléphone.

Si vous recevez un courriel prétendant provenir de Obydo et vous demandant des informations personnelles ou sensibles, ne répondez pas et transmettez le immédiatement à support@obydo.fr. La pratique consistant à envoyer de tels e-mails est connue sous le nom de « phishing », qui est le processus criminel frauduleux consistant à tenter d'acquérir des informations sensibles en se faisant passer pour une entité digne de confiance dans une communication électronique. Si vous pensez avoir reçu un courriel d'hameçonnage, veuillez nous contacter immédiatement à l'adresse ci-dessus.

Pourquoi ai-je reçu un courriel de "confirmation de changement" ?

Obydo a déjà mis en place des mesures de sécurité pour protéger votre compte. Cependant, pour vous aider à sécuriser votre compte, nous vous enverrons un e-mail si un changement est apporté à votre compte. Le changement peut concerner votre mot de passe, votre adresse électronique, vos informations de facturation ou votre adresse. Le courrier électronique vous tient informé des activités potentiellement suspectes en vous communiquant la modification qui a été effectuée.

Je reconnais ce changement
Si vous reconnaissez cette activité comme étant la vôtre, vous pouvez ne pas tenir compte du courriel.

Je ne reconnais pas ce changement
Si vous ne reconnaissez pas ce changement, nous vous recommandons de changer votre mot de passe dès que possible. Pour ce faire, veuillez cliquer ici.

Si vous avez d'autres questions ou préoccupations, veuillez nous contacter par le biais du Live Chat, par téléphone ou par e-mail.